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lundi 10 juillet 2017

Musique à la Réunion: la puissance du Maloya, Festival Liberté Métisse

Surnommé le blues réunionnais, le Maloya entre en 2009 à l’UNESCO. Ce style musical chargé de sens et de valeurs identitaires s’inscrit en 2014 dans l’agenda des îles Vanille.La Réunion, par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Hors Ligne Magazine N° 143/2014 (GB/F) - Site officiel   Extrait d'une toile de Dominique Dijoux, artiste peintre et sculpteur réunionnais. Hommage au Maloya En plein été austral, c’est toute entière, jusqu’à sa plus petite bourgade, que l’île de la Réunion vibre… La période est propice aux... [Lire la suite]

mercredi 30 mars 2016

Horlogerie et cuir: destins mêlés et cousus main

par Joël A. Grandjean pour le magazine Hors-Ligne N°137 (automne 2012) - Voir la cover.Article en français et en anglais. Ecrins en cuir label 'Phase de Lune' L’histoire de l’horlogerie s’allie au cuir dès que le garde-temps se déplace de la poche au poignet. Hormis Tempvs Compvtare, seule marque horlogère empreinte de véganisme, d’autres marques en font usage… Lire la suite en téléchargeant les pages 38, 39, 40, 41. Version F page 42.   Marques, institutions et entreprises citées: Tempvs Compvtare, La Montre Hermès,... [Lire la suite]
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mercredi 12 septembre 2012

Horlogerie, le grand retour du classique

Par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Magazine Hors-Ligne N° 135.  Avant la énième crise qui secoua l’horlogerie à l’orée de 2009, une certaine haute horlogerie différente s’est mise à réinterpréter les réflexes de lectures horaires au fil d’inventivités audacieuses et souvent tellement visibles qu’elles occasionnèrent des dénis de cadran. Ce phénomène de niche, né grâce à l’arrivée d’horlogers indépendants bardés de créativité et d’une grande maîtrise des arts manufacturiers, a même séduit les grandes enseignes, celles pour... [Lire la suite]
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mardi 20 décembre 2011

Horlogers, l'heure des défis

Par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Magazine Hors-Ligne N° 133, Automne 2011 Les marques horlogères suisses participent aux grandes épopées contemporaines, s'alliant, pour des questions d'image, à des défis extrêmes. Nouvelle tendance: environnement et responsabilité sociale. Lire l'article.