samedi 13 mars 2010

Jo Siffert - Le pilote revit en marque horlogère...

Pour WorldTempus (repris de Gold'Or).Par Joel A. Grandjean / TàG Press +41S’apercevant de l’existence d’un business aux couleurs de son père disparu alors qu’il n’avait que deux ans, Philippe Siffert dépose en 2005 un nom de marque. Quarante ans après la disparition en pleine gloire du pilote, cette histoire lui appartient, il la raconte. Lire la suite sur WorldTempus. Télécharger le sujet en pdf.

samedi 13 mars 2010

Normes et santé?

Par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Trajectoire Magazine N° 90Parmi les 17'400 normes ISO existantes, la norme ISO 9001:2008 concerne les systèmes de management de la qualité. Quel rapport avec la santé? Il se peut que le patient ait aussi des attentes qualitatives hors du champ strictement médical... Le Centre Médico Chirurgical de Chantepoulet, après trois ans de procédure, vient d'obtenir cette certification. Cover du N° 90.Télécharger l'article en pdf.Voir l'article page 90.Voir l'article page 91.
lundi 1 mars 2010

El Eco de las Fábricas, deLaCour, Paul Picot et Concord

Par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Cronos Mexico - Août 2009.Toujours placée sous le signe des matières et des mouvements, la rubrique "Echos des Fabriques" dans Cronos célèbre cette fois l'ardoise (avec Paul Picot), les nano particules avec la C1 Quantum Gravity de Concord, ainsi que les feuilles de cigares pétrifiées sur le cadran d'une biChrono de deLaCour. A tous ceux qui savent lire l'espagnol...Cover du numéro d'août 2009.Article à télécharger.
lundi 1 mars 2010

Symboles massacrés... Minute, Précisions! (Billet Horloger)

Par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Horlogerie-Suisse.comParticiper au Forum de discussion.Le Musée d'Horlogerie et d'émaillerie de Genève a été purement et simplement rayé de la carte! Dans l'indifférence la plus totale. Son sort ressemble for à l'enterrement honteux de l'Observatoire de Neuchâtel, organisé en toute discrétion pour les autorités neuchâteloises. Stop au massacre des symboles... Lire le billet horloger en ligne, sur Horlogerie-Suisse.com.Télécharger l'article en pdf.Participer au Forum.
lundi 1 mars 2010

Franchir le rubicon.... Minute, précision!

Par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Horlogerie-suisse.com, rubrique "Minutes, Précisions!" (le billet).Participer au forum.Pour une raison qui frise l'irrationnel, l'horlogerie est suisse et doit rester en Suisse. En matière de production, en matière de provenance. Et si cette légitimité changeait un jour? La question mérite d'être posée puisque, en plusieurs endroits le Rubicon a été franchi sans que personne n'y prête attention. Lire le sujet en ligne > Horlogerie-Suisse.com.Télécharger le sujet en pdf.Participer... [Lire la suite]
lundi 1 mars 2010

El Eco de las Fabricas, Agenhor, Confrérie Horlogère, Louis Moinet

Par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Cronos Mexico, Septembre 2009La collaboration entre l'agence de presse et le magazine mexicain Cronos se poursuit sous la forme de la rubrique "Echos des Fabriques". Au menu, en septembre 2009, cette fois: Agenhor et Jean-Marc Wiederrecht (El Maestro de Los Retrogrados), Louis Moinet et ses métérorites (sujet traité par Aljandro Estrada), ainsi que Gabriel Salgado pour la Confrérie Horlogère. Cover du Numéro Septembre 2009.Article à télécharger.

lundi 22 février 2010

Or éthique? Opportun ou nécessaire....

Par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Beauté Information N° 52.Un bijou signé JEL (Jewellery Ethical Luxury), dont le boss Erwan Le Louer fait office de pionnier en matière de traçabilité de l'or.Avoir à son cou, son doigt ou ses oreilles un morceau de l'état des insécurités de la planète. Et si cette brillance arborée rimait avec désastre? Sait-on d'où vient l'or, s'il est propre ou socialement correct? Vous n'êtes pas les seules à vous poser ces questions... Cover N° 52, F.Rubrique "Rêve", page 28, F.Suite de... [Lire la suite]
lundi 22 février 2010

Conseils Santé: Sports d'Hiver: comment bien se préparer?

Par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Trajectoire N° 89 - Décembre 2009Les escapades sur les pistes enneigées imposent une certaine rigueur. Les conseils du Dr. Alain Barmont, rattaché à la Permanence médico-chirurgicale de Chantepoulet.Cover du N° 89.Article en pdf, 2 pages à télécharger.Article page 82 (en jpg).Suite de l'article en page 83 (en jpg).
vendredi 5 février 2010

Cecil Purnell, only Tourbillon

Par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Année Horlogère 2010, Portrait. Du nom d’un personnage dont il ne reste qu’une ancienne photo d’identité noir-blanc, expression d’un luxe ultime, cette marque de haute horlogerie fabrique exclusivement des tourbillons et revendique sa place à part.Télécharger la double-page 174-175, en français.Télécharger la double-page 174-175, en anglais.Télécharger la double-page 174-175, en allemand.
vendredi 5 février 2010

Salanitro, entreprise générale en horlogerie.

Par Joël A. Grandjean / TàG Press +41Pour Année Horlogère Suisse, Edition 2010.A l’écart des projecteurs, pour que ses marques clientes demeurent en pleine lumière, l’entreprise Salanitro, par sa taille et sa pérennité, voit son portefeuille se renouveler. Toujours plus d’enseignes lui confi e le A à Z de leur production. Des noms? Pas question, éthique fournisseur oblige. Lire la suite...Article paru en page 170, télécharger en français.Article paru en page 170, télécharger en anglais.Article paru en page 170, télécharger en... [Lire la suite]