Ile de la Réunion: le festival Liberté Métisse, quatrième édition
"Culture et Maloya, l’événement aux couleurs des Iles Vanille"
Du 19 au 22 décembre prochain à l’île de La Réunion, le Festival Liberté Métisse se déroulera sur le territoire de l’Etang-Salé-Les-Bains. Dans le cadre des festivités du 20 décembre qui symbolise l’abolition de l’esclavage.
Par Joël Grammson / TàG Press +41
Cérémonie majeure pour les Réunionnais, les festivités du 20 décembre célèbrent l’abolition de l’esclavage dans une île particulièrement en paix avec son Histoire, y compris avec ses pages les plus sombres. Placé sous le signe de la liberté et de la reconnaissance d’une culture métisse, ce festival accessible à tous a pour objectif de valoriser les valeurs fondamentales de la Réunion et des Iles Vanille que sont le respect, la tolérance, le métissage culturel, le mieux-vivre ensemble… Cet événement initié par La Région Réunion et organisé en partenariat avec l’île de La Réunion Tourisme (IRT) et les Iles Vanille, met pour la quatrième fois à l’honneur les racines, l’histoire, le métissage culturel de l’île dont elle est particulièrement fière. Au programme de ces 4 jours de festivités: concerts, expositions, dégustations culinaires et conférences…
La Réunion, un métissage culturel unique
Terre aux mille visages, l’île de La Réunion s’érige en symbole d’un métissage qui s’explique par ses quatre siècles d’histoire et la venue de peuples issus des quatre coins du monde (européens, malgaches, africains, indiens, chinois, comoriens). Un métissage culturel et ethnique qui fait de l’île une destination unique, surprenante autant par la diversité de ses paysages que par la coexistence harmonieuse qui règne entre des peuples de coutumes et de religions différentes.
Le festival Liberté Métisse est donc la représentation parfaite de La Réunion qui est fière de porter en héritage toute la force du métissage des peuples de l’océan Indien…
Programmation musicale, arts métissés et pluriels
Cette quatrième édition haute en couleur, ouverte à tous les arts – des représentations théâtrales à la trentaine de concerts, en passant par cinq expositions, des conférences thématiques sur le métissage, des projections de courts-métrages – s’accompagnera d’animations et de dégustations culinaires réalisées dans 20 paillotes représentatives de ses cultures et de son histoire. A noter que l’événement se fait en collaboration avec les Iles Vanille, nouveau label ayant installé son siège à La Réunion, associant sept îles de l’océan Indien autour d’une même volonté de faire découvrir la richesse de leurs cultures.
Communiqué de presse, télécharger.
Informations - Actualités, news.
Facebook page> Ile de La Réunion Tourisme (IRT)
Didier Robert accueille les Iles Vanille
Président de la Région La Réunion, Didier Robert (g) a orchestré la venue exceptionnelle au festival Liberté Métisse d’invités d’honneur: le Mozambique, le Zanzibar, Haïti, l’Afrique du Sud et la Chine ainsi que les Iles Vanille, une association label qui regroupe l’Île de La Réunion, Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores, Mayotte et les Maldives.
Musique Maloya, le blues réunionnais au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le terme Maloya vient du mot malgache «maloy aho» qui signifie parler. Il est, avec le Séga, l’un des deux genres musicaux majeurs de l’île de La Réunion. Depuis le 1er octobre 2009, le Maloya, considéré comme le ‘blues réunionnais’ est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Il s’agit d’un style musical doté d’une dimension cultuelle.
Ecouter et voir!
Ile de La Réunion Tourisme (IRT)
Créé en 2007, le Comité Régional du Tourisme de La Réunion, l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) a pour mission de mettre en œuvre les grandes orientations de la politique de la Région dans le domaine du tourisme. Dans le cadre de ses attributions, l’IRT participe également à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie touristique départementale. La mission principale de l’IRT est de contribuer à la croissance du nombre de voyageurs qui arrivent à l’île de La Réunion avec un objectif: atteindre 600 000 touristes en 2015. Quelques chiffres: 2011 et 2012 ont été des années records en termes de fréquentation. Ainsi, près de 446 500 voyageurs ont été enregistrés en 2012, soit une progression de 6,2% par rapport à 2010. Pour servir ses ambitions, l’IRT concentre ses efforts autour de deux leviers principaux:
- Dessaisonaliser les arrivées: faire de l’île « un voyage d’émotions » toute l’année.
- Diversifier la clientèle: toucher de nouveaux marchés et élargir la typologie des voyageurs.
Forte de sa position géographique, l’île de La Réunion mène, depuis 2010, une coopération avec les autres îles de l’océan Indien (Les Seychelles, l’île Maurice, Madagascar, Mayotte, Les Comores, Les Maldives) autour d’un label: «Les îles Vanille». L’objectif de ce dispositif est de fédérer l’ensemble de ces îles en créant de véritables synergies inter-îles afin de promouvoir leurs richesses et de libérer le potentiel de développement économique des économies insulaires de l’océan Indien.