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11 mars 2018

Journée internationale de la femme: et si le Tourisme avait son mot à dire?

Au nombre des voix qui s’élèvent ici ou là pour alimenter de leur commentaire ou action l’actualité de la journée internationale de la femme, certaines font réfléchir en offrant de nouveaux espaces de réflexion. La parole à Zurab Pololikashvili.

Par Joël A. Grandjean, Editor in Chief TàG Press +41
Membre actif de PressTourism.ch
Journaliste RP spécialisé Tourisme & Voyage

2018-0311_OMT-Zurab-Pololikashvili

De «nouveaux espaces»? A coup sûr, le terme devrait plaire à cet ancien ministre Georgien devenu en 2017 Secrétaire général de l’OMT, L’Organisation Mondiale du Tourisme. Une institution dont le siège échappe à la main-mise de la Genève internationale pour se faire madrilène. L’homme parle couramment l’espagnol, comme d’ailleurs sept autres langues dont sa langue maternelle: l’anglais, le russe, le français, le japonais et le polonais. En français, dans le texte, je lui tends mon micro.

En quoi le tourisme peut-il avoir son mot à dire côté égalité des sexes?
Il offre un large éventail d'emplois aux femmes, en particulier dans les régions en développement et les zones rurales où celles-ci sont encore confrontées à de grandes difficultés. D’ailleurs, de nombreuses destinations dans le monde dépendent de la participation et de la motivation des femmes présentes à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement touristique.

D’accord, des emplois pour les femmes dans des régions parfois où elles sont vouées à ne pas travailler, mais en même temps si c’est pour les payer moins cher…
Malheureusement, force est de constater qu'aujourd'hui encore, dans le monde entier, la main-d’œuvre touristique féminine est souvent victime de stéréotypes et de discrimination.

Vous faites partie des grands de ce monde. Quel est votre message au monde?
En cette Journée internationale de la femme, il est temps pour le secteur du tourisme de mieux protéger juridiquement les femmes, de leur assurer un salaire égal et l'accès aux ressources des entreprises ainsi que de promouvoir leur présence dans les organes de direction du secteur du tourisme et leur participation à l’enseignement classique. En cette Journée internationale de la femme, j'appelle la communauté touristique mondiale à saisir toutes les occasions d’alerter sur les inégalités entre les sexes dans le tourisme et de contribuer à l'intégration des questions de genre dans les politiques et stratégies touristiques.

Bravo, voici pour la théorie. Pratiquement, que répondez-vous à des entreprises du secteur qui intègrent dans leurs business plan la différence salariale féminine.
Attendu que le tourisme est l’un des secteurs à plus forte proportion de femmes tant employées que chefs d'entreprise, nous y gagnons tous à intégrer l'égalité des sexes dans la planification du tourisme et le développement des entreprises. Une plus grande égalité des sexes a des retombées positives sur la rentabilité, la durabilité et la compétitivité globale du secteur du tourisme.

Au-delà de la thématique porteuse et tendance de la RSE (responsabilité sociale des entreprises), un concept qui couvre aussi la femme, quels sont les devoirs et les objectifs?
Le tourisme peut promouvoir l'autonomisation des femmes grâce à l'emploi formel, qui a aussi des répercussions sur la famille et la communauté, et contribuer ainsi aux 17 objectifs universels de développement durable, en particulier l'objectif 5, « Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » et d'autres ODD appelant à l'inclusion et à l'égalité des droits pour tous (objectifs 1, 8, 10 et 11).

Si le tourisme encourage le développement, il peut parfois aussi amplifier les différences?
C’est en travaillant de concert que nous pourrons parvenir à cet avenir égal et inclusif que nous souhaitons et contribuer à relever le plus grand défi mondial en matière de droits de l'homme : assurer une véritable égalité entre les genres, la parité sociale et économique entre les sexes et l'autonomisation des femmes, gage de succès non seulement pour les voyages et le tourisme, mais aussi pour le développement du monde dans son ensemble.

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Genève-Madrid, aller retour
L'agence de presse TàG Press +41 remercie la
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#TheRightPlace2be #TaGPress41 #EditorInChief #Tourisme #Voyages

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